La mission du naturopathe ?
Le naturopathe est un éducateur de santé, son rôle premier est de faire de la prévention. Il accompagne les consultants afin que ceux-ci préservent leur capital santé et leur bonne vitalité. Le naturopathe peut intervenir en complément du professionnel de santé – sans interaction, ni interférence – pour accompagner le consultant vers le chemin du bien-être et de la bonne vitalité en s’appuyant sur plusieurs piliers tels que l’alimentation, la nutrition, les techniques respiratoires, la mise en mouvement du corps, la gestion du stress et des émotions, la phytothérapie (gemmothérapie, aromathérapie etc.), la détente du corps au travers de différentes techniques (massages, réflexologie, balnéo, spa etc.).
La posture du naturopathe ?
Le naturopathe est à l’écoute des consultants, dans le non-jugement et est soumis au secret professionnel. Il prend le temps d’expliquer et de répondre aux questions des consultants. Il sait reconnaître les limites de ses compétences et n’hésite pas à recommander des praticiens spécialisés en fonction du besoin des consultants. Par exemple, une conseillère en lactation proche de chez une consultante qui a pour projet d’allaiter son bébé.
Les limites de la naturopathie ?
Le naturopathe intervient en prévention des maladies ou en complément du professionnel de santé sans aucune interaction ni interférence. Le consultant vient voir un naturopathe pour avoir des conseils dans l’unique but d’améliorer son hygiène de vie. Lorsqu’une situation d’urgence ou une maladie se déclare, il est impératif de consulter un professionnel de santé. Un naturopathe ne fera JAMAIS ni diagnostic ni arrêter un traitement médical à qui que ce soit.
Naturopathie et médecine conventionnée, quelles différences ?
La naturopathie et la médecine conventionnée (aussi appelée médecine allopathique) sont deux pratiques complètement différentes mais ô combien complémentaires ! La naturopathie permet de faire de la prévention santé, elle prend en compte la personne dans sa globalité et agit sur le terrain, c’est plutôt un travail de fond tandis que la médecine conventionnée gère les situations d’urgences, les maladies, les symptômes, aide à réduire la douleur à un instant t. Professionnels de santé, professionnels de bien-être, notre but est commun à savoir que les gens soient en pleine forme !
Quelle certification et quel encadrement de la profession par les syndicats et association de naturopathes ?
Je suis naturopathe certifiée par l’école Myrtéa Formation et par le Syndicat des Professionnels de la Naturopathie (SPN). Pour obtenir ma certification, j’ai suivi 1202h de cours en présentiel à Clermont-Ferrand. L’école qui m’a formé est accréditée par la DREETS (ex DIRECCTE). Le SPN s’est donné la mission de représenter les praticiens accompagnant auprès des instances publiques, de les renseigner et de les protéger. Il a également la volonté de promouvoir la profession et de l’amener à la place qui est la sienne dans la considération populaire et étatique. En complément, je prévois de m’affilier dès le début de l’année 2023 à l’OMNES (Organisation de la Médecine Naturelle et de l’Education Sanitaire) qui est une association loi 1901 qui a vu le jour en 1981. L’OMNES regroupe des naturopathes professionnels en exercice sur le territoire français, qui justifient de l’obtention de leur certification après avoir suivi un cursus de formation d’une durée minimale de 1200h. L’OMNES est membre actif des réseaux nationaux, européens et internationaux (WNF), l’OMNES œuvre pour la reconnaissance officielle de la profession de Naturopathe. Afin de garantir une pratique professionnelle exemplaire, assurant le respect d’un code de déontologie, l’OMNES propose un label exclusif et déposé d’Educateur de Santé Naturopathe, gage de professionnalisme et d’engagement éthique.