Avant de rentrer dans le vif du sujet, récapitulons le déroulement d’une première séance de naturopathie (aussi appelée bilan naturopathique) : le naturopathe pose des questions pour en savoir plus sur les habitudes de vie du consultant, il utilise des outils qui permettront d’établir le bilan d’hygiène vitale. Ce bilan donne des indications sur la constitution, le terrain, la vitalité, les forces et les faiblesses du consultant. Grâce à ces précieuses informations, le naturopathe dressera le programme d’hygiène vitale (PHV) contenant des conseils adaptés au consultant afin que ce dernier retrouve une belle vitalité.
L’iridologie est l’un des outils sur lequel le naturopathe peut s’appuyer pour la construction du bilan d’hygiène vitale. L’iridologie donne des indications sur la constitution, le terrain, la vitalité et les potentielles forces et faiblesses. Le naturopathe observe les iris à l’aide d’un appareil binoculaire, d’un iridoscope (cf. image 1 ci-dessous) ou d’une loupe aplanétique (cf. image 2 ci-dessous) :
Dans ma pratique, l’iridologie est l’outil que j’utilise en dernier pour venir compléter ce que j’ai déjà observé avec d’autres outils. La loupe aplanétique me permet de jeter un coup d’œil rapide tandis que l’iridoscope me permet de capturer une image des iris et de prendre le temps d’observer les détails sur ordinateur.
Concrètement, qu’est ce qui est observé ?
La couleur de l’iris, sa trame, sa constitution. Ensuite, les signes iriens sont observés : les ogives (trous), les nappes, les tâches, les anneaux ; la palette de couleurs associée à certain de ces signes et leur disposition sur les iris. Il est indiqué plus haut que l’iridologie donne des indications sur la constitution, le terrain, la vitalité et les potentielles forces et faiblesses. Elle indique également des tendances sur les prédispositions et permettent de faire de la prévention. Par exemple, si le naturopathe observe des « anneaux de crampes » dans les iris (signe d’un terrain spasmophile en iridologie), il mettra cette indication en corrélation avec les indications issues des autres outils du bilan et verra si le consultant a effectivement un terrain à tendance spasmophile, anxieux. Le naturopathe prendra le temps d’expliquer ce qu’il en est au consultant puis il fera de la prévention en adaptant les conseils du PHV (relaxation, outils de gestion du stress +++).
Ma vision de l’iridologie
C’est un outil passionnant dont je me sers quotidiennement dans ma pratique. L’iridologie est un outil qui donne simplement de grandes orientations, il ne faut ni interpréter les observations ni les prendre pour argent comptant. Pour être un bon iridologue, il faut voir beaucoup d’iris et quand on commence tout juste cette pratique, il est intéressant de s’accompagner d’ouvrages sur le sujet. Voici 2 références de livres que j’ai lu et que je recommande.
Lecture pour aller plus loin sur le sujet :
- « L’iris témoin de votre santé, manuel pratique d’iridologie » de Christophe CANNAUD,
- « La santé par l’œil, comprendre et utiliser l’iridologie » de Julien ALLAIRE